Une histoire d’expansion

Le fondateur de la compagnie Barrette et fils, M. Jean-Isidore Barrette, déniche d’abord un emploi à titre d’électricien à l’usine Price de Riverbend.En 1939, il fonde sa propre entreprise, Barrette & fils ltée. Principal entrepreneur en électricité d’Alma et premier occupant de la zone industrielle locale.

M. Barrette effectue d’abord des travaux dans les maisons privées et il répare des appareils électroménagers.

Depuis, Barrette et fils ltée a développé une grande expertise au niveau de l’industrie de l’aluminerie et des pâtes et papiers ainsi qu’au niveau des centrales hydroélectriques telles que la construction d’un des premiers barrages d’importance au Québec, celui de Péribonka qui s’est effectué dans les années soixante où Barrette et fils ltée avait une équipe de plus de cent employés travaillant sur ce chantier.

Mission, vision et valeurs

Au service de nos clients.

Mission :

Les télécommunications étant un élément essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise, notre priorité est d’offrir à nos clients le meilleur du marché.

Vision :

Chez Barrette Télécom, notre vision est simple : Nous visons l’excellence.

La renommée de notre entreprise est construite à partir de

  • Nos compétences
  • Notre rigueur
  • Les résultats

Dans le but de vous offrir ce qu’il y a de meilleur, nous nous renouvelons sans cesse pour relever de nouveaux défis de projets petits et grands.

Valeurs :

Notre valeur première est le service, que ce soit à nos clients ou à nos partenaires. Et pour offrir ce service de qualité première, l’exécution de nos travaux se fait de manière consciencieuse et précise.

La Compagnie Barrette et fils ltée regroupe au sein de son entreprise un personnel hautement spécialisé et expérimenté.

Notre équipe

Notre équipe est dirigée principalement par :

Monsieur Éric Bilodeau, maître électricien, est à l’emploi de Barrette et fils ltée depuis novembre 1989. Il est le Président directeur général de l’entreprise. Il supervise le département des soumissions. Il siège au conseil d’administration et occupe les fonctions d’estimateur et chargé de projets, ainsi que le service à la clientèle.

Monsieur Philippe Simard, CGA, diplômé de l’Université du Québec à Chicoutimi, occupe le poste de vice-président et directeur financier de l’entreprise depuis le 27 avril 1998. Il est responsable de l’application des directives administratives. Il siège au conseil d’administration et participe également à l’élaboration des soumissions.

Monsieur Pierre Gagnon, maître électricien et entrepreneur général, est à l’emploi de Barrette et fils depuis 1996. Nouvel actionnaire de la compagnie depuis janvier 2009, c’est avec un enthousiasme débordant qu’il s’affaire à la continuité de la réussite de l’entreprise. Il occupe les fonctions d’estimateur et de chargé de projet. Il est aussi le Directeur des ressources humaines pour l’embauche de nouveaux électriciens.

L’experise

L’entreprise se spécialise dans les projets clés en main : Notre expertise est reconnue de la conception de plans pour les bâtiments jusqu’à l’installation et la mise en service de toutes les composantes électriques, de même que pour le balisage de pistes d’aérodromes.

L’entreprise maîtrise:

  • L’installation des équipements de régulation automatique et de panneaux.
  • L’instrumentation.
  • La programmation des contrôles et des automates.
  • La télémétrie.

D’autre part, l’automatisation de machinerie de production ainsi que les systèmes de sécurisation pour bâtiment font aussi partie de nos spécialités, afin de contrer les coûts de l’énergie qui sont en constante croissance, l’entreprise a développé à cet effet, une expertise en gestion de l’énergie.

Groupe Barrette

Barrette Télécom fait partie du Groupe Barrette, entreprise se spécialisant dans les projets électriques clé en main. L’expertise du Groupe Barrette s’étend de la conception de plans de bâtiments jusqu’à l’installation et la mise en service de toutes les composantes électriques, en passant par l’automatisation de machinerie et la sécurisation de bâtiment.

Cette union nous permet d’inclure des professionnels d’ingénierie et de construction électrique à vos projets de câblage.